La mise-à-jour 986 vous facilite la tâche pour tarifier les médicaments importés remboursables par l’inami.
Important!
Le principe est que le patient paie le ticket modérateur qu’il aurait payé si la spécialité belge était disponible mais que vous soyez remboursé sur base du côut réel de l’import de l’équivalent étranger.
Lorsque vous encodez un produit “import”, une fenêtre de calcul du prix public apparaît :
*La liaison entre le produit d’import et son équivalent belge peut être automatique. Dans la négative, vous pouvez les relier manuellement.
A partir du 1/05, la tarification des pharmacies affiliées à Tardel sera reprise par Apotheia.
La tarification d’ordonnances du mois d’avril sera donc effectuée par Apotheia et non plus par Tardel.
En pratique, APOTHEIA regroupe LTD-KLAV et BAF. Les affiliés à LTD-KLAV ou BAF ne doivent rien changer en partique.
Important!
Seul les ex-clients de TARDEL devront faire un changement dans le module de tarification. Ils devront choisir l’OT “KLAV” et introduire les login et mot de passe que Apotheia leur donnera la semaine du 14 avril.
Si votre office de tarification vous signale des ordonnances non archivées, voici la procédure :
Depuis l’ordonnancier, cliquez sur “Archiver RAOTD”. (Inutile de faire une sélection d’ordonnance avant, ipharma renverra automatiquement toutes les ordonnances pour lesquelles nous n’avons pas eu de confirmation d’archivage de la part du RAOTD)
Il existe tout une série de contrats farmaflux nécessaire au bon fonctionnemnent d’ipharma. Par exemple : DPP, assurpharma (pour e-bvac), BUM BPCO, …
Vous devez activer ces contrats mais aussi veiller à les renouveler. Une “date de fin de contrat” vous indique clairement quand votre contrat se termine.
Pour signer ou renouveler un contrat farmaflux, il suffit d’utiliser ipharma. Ne vous souciez pas de l’identification, celle-ce est implicite et se base sur les informations du titulaire contenues dans iCarenet.
Voici où se cache la version e-form du contrat. Rendez vous dans historique d’un patient (n’importe qui) :
Cliquez sur “Pharma Forms”
Cliquez sur “Formulaires en cours /envoyés”
Cliquez ensuite sur “Contracts” ou “contracting”
Ensuite, cliquez sur tous les boutons “renouveler” situés juste à droite des boutons d’activation (il vous faudra peut être scroller sur la droite)
Jusqu’en bas de la page
Puis cliquez sur “Fermer” : Voilà, vous avez renouvelé votre contrat farmaflux!
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l’augmentation démentielle des liquides physiologiques Baxter, surtout celui de 1L au 1er mars 2025 (cnk 0868299). Cette augmentation transmiser par l’APB paraissait injustifiée au regard des prix d’achat tournant autour des 1,66 € htva affichés par les grossistes. Nous avons donc décidé de rediminuer en cours de journée hier (lundi 3 mars) le prix, pensant qu’il s’agissait d’une erreur de l’APB.
Or, nous avons appris ce matin queBaxter avait envoyé un courrier aux grossistes pour leur informer de cette augmentation. Il va donc bien y avoir une augmentation substentielle. Les stocks des grossistes étant épuisés, et bien que le prix d’achat n’ait à cette heure pas encore été actualisé chez eux, les prochains commandes se feront avec un prix d’achat supérieur à 4 euro pièce. Nous avons donc bien rétabli en cette fin de matinée le prix public de 6,96. Notez toutefois qu’il vous est tout à fait possible de modifier le prix si vous désirez écouler vos stocks à l’ancien prix.
Nous en profitons pour vous rappeler que l’APB cessera de transmettre les prix publics de tout ce dont le prix n’est pas réglementé. (les médicaments, remboursés ou non ainsi que les produits non médicamenteux remboursables (ex : pansements actifs) ne sont pas visés; rien ne changera pour ces produtis). Mais pour tout le reste, ce sera fini. Le but étant que le pharmacien détermine un prix de vente en fonction de son prix d’achat et de la marge souhaitée.
Rassurez-vous nous travaillons à vous développer des outils performants mais simple d’utilisation pour recevoir automatiquements vos prix d’achats afin de vous proposer une gestion efficace de vos prix de vente.
ATTENTION, depuis ce 2 janvier, l’OA 134 (mais peut être d’autres 100) envoie à tort un statut “special status” dans la lecture mycarenet. Ce statut est incorrectement interprété par ipharma. Il en résulte l’application du statut TPS (gratuité).
IL NE FAUT PAS ATTRIBUER LA GRATUITE !
En attendant une mise-à-jour correctrice, voici la procédure pour pouvoir délivrer au bon prix :
1: dans la signalétique patient, supprimez toutes les lignes “OA 695”
2: désactivez le bouton “Tiers payant social”
3: retournez à la délivrance, rappelez si besoin le patient. Les produit doivent passer au ticket modérateur classique, pas au prix plein et encore moins gratuitement.
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La saison des renouvellements de certificats recommence ! Vous êtes nombreux à nous appeler.
Si vous vous demandez ce qu’il faut faire après avor reçu ce mail, c’est très simple : rien.
En réalité, il faudra bien faire un petit quelque chose, mais certainement pas à partir du mail. Vous pouvez le supprimer sans réserve. En effet, ehealth l’envoie (malheureusement) 3 mois avant la péremption de vos certificats. Or, on ne peut renouveler ceux-ci qu’à partir de 2 mois…
Vous ne devrez agir que lorsque iCarenet vous affichera ceci au démarrage :
Important!
La procédure est simplissime. Si (et seulement si) vous avez la carte du titulaire et son code pin : cliquez sur “Mettre à jour maintenant”. Si pas, abstenez vous ;-).
Ensuite, il suffira d’introduire la carte d’identité du TITULAIRE et d’encoder le code pin (4 fois par certificat).
Important!
Attention, il y a en général 2 certificats à renouveler. Donc il est probable que vous soyez invité à refaire la procédure une seconde fois; ce n’est pas une erreur. Il faut faire deux fois l’opération si vos deux certificats périment en même temps.
Ci-dessous, la vidéo qui vous explique tout
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Vous saviez qu’en faisant un clic droit sur un crédit ordonnance, vous pouviez transférer ce crédit à un autre patient ?
Notez que vous pouvez toujours le faire manuellement, mais c’est un peu plus long. Pour rappel, voici cette autre technique consiste à procéder comme suit :
A. Cas d’une ordonnance électronique
Appeler le patient qui a l’ordonnance pour exécuter celle-ci
Dans la délivrance, remplacer le nom du patient par celui qui détient le crédit
Apurer le crédit
Remettre le nom du patient d’orgine sur l’ordonnance.
B. Cas d’une ordonnance papier
Appeler le patient ayant le crédit
Apurer
Remplacer le nom du patient par le patient de l’ordonnance
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