Depuis le 1er mai 2018, l’entretien d’accompagnement BUM diabète type 2 est effectif. Les médecins généralistes peuvent prescrire un « entretien d’accompagnement observance thérapeutique » par le pharmacien (de référence) à quelque 130.000 patients diabétiques.
Groupe-cible?
Les patients diabétiques âgés de 15 à 69 ans et présentant un risque cardiovasculaire accru (IMC > 30 et/ou hypertension artérielle). L’entretien d’accompagnement BUM ‘Diabète type 2 – pré-trajet’ n’est pas d’application aux patients en centres de soins résidentiels ou résidences communes. Le pharmacien ne doit pas contrôler les critères.
Education?
Les patients du groupe-cible ont droit à maximum 4 sessions d’éducation remboursées par année calendrier. Le médecin généraliste choisis avec le patient parmi cinq programmes d’éducation, dont l’observance thérapeutique donnée par le pharmacien.
Le pharmacien peut exécuter l’entretien sur prescription du médecin généraliste avec la mention « Suivi d’un patient avec un diabète de type 2/pré-trajet – Education à l’observance thérapeutique ».
Education à l’observance thérapeutique : Entretien d’accompagnement BUM ‘Diabète type 2 – pré-trajet’
Cette éducation à l’observance thérapeutique consiste en un entretien d’accompagnement du patient par le pharmacien au cours duquel les éventuels problèmes rencontrés dans la (bonne) prise des médicaments sont abordés. Le but de l’entretien est de motiver le patient et de chercher avec lui des solutions. Et en votre qualité de pharmacien de référence, vous êtes idéalement placé pour ce faire.
Deux types d’éducation au diabète sont prévus :
Honoraire
Les prestations d’éducation sont gratuites pour le patient. Les honoraires suivants sont prévus pour le pharmacien qui exécute un tel entretien d’accompagnement d’éducation au diabète.
› 5520663: GGG pré-trajet diabète type 2 – séance individuelle : € 22,52
› 5520671: GGG pré-trajet diabète type 2 – séance de groupe : € 14,08 par patient
Sources : Klav
Il existe aussi un BUM pour les patients asthmatiques. En savoir plus ici.