Disparition des honoraires DCI: quid du flag?
Depuis le 1er janvier, le budget partiel destiné aux honoraires DCI a été réalloué à la rémunération de la fonction de pharmacien de référence. La réaffectation de ces moyens, qui permet de sécuriser durablement un budget dépendant jusqu’ici d’autres prestataires, a amené logiquement certains d’entre vous à s’interroger sur la nécessité de continuer à « flagger » les prescriptions en DCI lors de la délivrance et de la tarification.
Le flag DCI ne disparaît pas
La mention de ce flag constitue une disposition réglementaire dont l’application n’est pas supprimée. Et pour cause, puisque cette indication garde toute son importance pour les raisons suivantes :
· Les flags DCI permettent de réaliser un suivi de la prescription en DCI. D’une part, les autorités disposent ainsi des informations nécessaires en matière de règlementation de la prescription. D’autre part, ces mêmes informations alimentent notre défense professionnelle et nous permettent d’étayer nos revendications (en matière de droit de substitution ou d’une application de la « DCI automatique »).
· Les flags DCI restent par ailleurs indispensables dans le cadre de la délivrance de plusieurs conditionnements par récipé (pour un traitement de maximum 3 mois) et de l’obligation de délivrer une spécialité faisant partie des moins chères de son cluster.
En ce qui concerne l’honoraire DCI au niveau « technique », rien ne change pour l’instant. Etant donné que les délais pour l’implémentation auraient été trop courts, il a été décidé de mettre la valeur de l’honoraire DCI à « 0 », au lieu de le supprimer effectivement pour le 1er janvier 2019. L’honoraire DCI (indiqué dans OTD6 Zone 8 position 12) continue donc à être tarifé pour le moment (avec une valeur à 0 Euro). Lors d’une prochaine révision du protocole de tarification l’honoraire DCI sera supprimé définitivement. Vous en serez informés bien à temps.
Vriendelijke groeten,
Bien à vous,
Marijke Nijs
Apotheker-expert/ software support APB