Nous relayons ici un message provenant de l’APB :
Bonjour,
Cette semaine, le gouvernement a décidé d’apporter un ajustement à l’outil d’auto-évaluation.
Une option supplémentaire sera créée pour les personnes dont l’autotest est positif.
Ils peuvent alors également demander un code CTPC pour un test.
Normalement, un autotest ne peut être utilisé que pour les personnes asymptomatiques, par courtoisie ou pour mettre fin plus tôt à la quarantaine après un contact à haut risque.
Si l’autotest pour ces personnes asymptomatiques est positif, cela doit toujours être confirmé par un test PCR.
Dans la pratique, nous constatons aujourd’hui que de nombreuses personnes présentant des symptômes utilisent également des autotests.
Ce n’est pas l’intention, mais c’est la pratique.
Si les personnes symptomatiques ont un autotest positif, celui-ci peut également être confirmé par un test rapide en pharmacie.
Les règles restent les mêmes : 5 jours maximum de symptômes, pas d’enfants < 6 ans.
C’est ce qui se passe déjà aujourd’hui dans les pharmacies.
Les pharmaciens enregistrent ces personnes sous la rubrique “TP0110- patient symptomatique” ou demandent à la personne de remplir d’abord l’outil d’auto-évaluation et de s’enregistrer ensuite sous la rubrique “TP0120 patient symptomatique avec code CTPC de l’outil d’auto-évaluation”.
Le gouvernement a décidé hier que les pharmaciens devaient enregistrer ce cas sous le code “TP0600 : patient symptomatique avec autotest positif”.
Nous avons ajouté cette option aujourd’hui dans acceptation dans l’eform. (test Covid19 et à TP0110. Pas à TP0119 car ce test est également gratuit et doit être enregistré sous le CNK remboursé).
Nous le testerons demain.
Nous essaierons de le mettre en production le lundi 24/01.
J’enverrai un autre mail lorsque tout sera en production.
En outre, il y a également des problèmes de récupération des certificats pour les personnes sans NISS sur MaSanté si le patient entre un numéro de GSM différent de celui avec lequel le code CTPC a été créé par le médecin, dans le PLF, via l’outil d’auto-évaluation.
MaSanté ne veut pas résoudre ce problème.
Farmaflux a décidé de résoudre ce problème.
Le pharmacien verra un message d’erreur lorsqu’il saisira un autre numéro de GSM avec le message indiquant quel numéro doit être saisi et utilisé lors de la récupération du certificat.
Le pharmacien verra également apparaître, chaque fois après l’envoi, une pop-up indiquant comment récupérer le certificat.
Si NISS est rempli = avec eid et pin code ou itsme.
Si aucun NISS n’est rempli (code 00000000097) = avec code ctpc et numéro de GSM
En plus de cela, il y a également des problèmes avec MaSanté si le pharmacien entre un numéro de GSM qui a un caractère de plus ou de moins qu’un numéro GSM belge standard (l’Amérique n’a qu’un code de pays à 1 chiffre, aruba 3 etc. cela donne tous les problèmes).
Mvg
Barbara Verboven