Si vous ignorez toutes ces procédures, 5 jours après une alerte non justifiée, le cas sera transmis à l’AFMPS
Maintenant que nous avons toute votre attention 😉 , voici les informations utiles à retenir :
- Dès le 9 février 2024, vous devrez répondre à toutes les alertes BEMVO sous peine d’avoir des nouvelles de l’AFMPS.
- Vers l
e 18 ou 19 décembre3 janvier, vous devriez recevoir un email provenant de “support@bemvo.be” vous invitant à vous inscrire. Faites-le, cela vous aidera à remplir vos obligations. Renseignez une adresse mail accessible à tout le personnel de la pharmacie lors de votre inscription. Vous recevrez un login et mot de passe vous permettant d’accéder à la plateforme de “justification des alertes Bemvo”
Dès que vous serez inscrit, vous pourrez justifier vos éventuelles alertes et recevoir l’information nécessaire de la part du fabricant ou Bemvo afin de pouvoir sortir un produit de quarantaie. Les règles ne seront imposées qu’à partir du 9 février mais vous pouvez déjà vous entraîner 😉
- Vous aurez 2 jours pour justifier ou répondre à une alerte
- Vous devez garder le produit ayant causé l’alerte en quarantaine sauf dans ces deux cas :
- L’alerte a été causée par un problème de procédure (ex : vous avez décommisionné deux fois une même boîte : ex, vous avez repris une boite délivrée après 10 jours; le datamatrix ne peut donc pas être libéré. Vous pouvez revendre cette boite mais cela occasionnera une alerte qu’il faudra simplement justifier)
- L’alerte a été causée par un problème technique : votre scanner est mal programmé ou a commis une erreur de lecture ponctuellle. En d’autres termes, ce qui a été lu par votre scanner ne correspond pas aux informations imprimées sur la boite. (notez que dans ce cas, vous pouvez encoder manuellement le code datamatrix)
- Dans ces deux cas, vous pouvez délivrer tout de suite la boite et aurez deux jours pour enregistrer votre justification
- Pour justifier, vous pouvez soit vous rendre directement sur le site : https://app.nmvs-alerts.com/ et utiliser votre login et mot de passe, soit cliquer sur le lien que vous aurez reçu par mail dans les 5 minutes suivant l’alerte.
- En cas de difficulté ou d’incompréhension, vous pouvez contacter le support@bemvo.be par mail ou téléphoner aux numéros suivants :
Vous pouvez, si vous le désirez vraiment, consulter l’enregistrement du webinaire : https://youtu.be/xFmIwEa-Rl8